Le jazz est né aux Etats unis, c’est une danse qui prend sa source et puise son inspiration dans les techniques classiques, contemporaines, folkloriques, populaires et primitives.
Cette variété fait sa richesse. Elle appréhende les
différents éléments dont elle s’est enrichie suivant sa propre sensibilité.
La danse jazz englobe les formes de danses créées pour le divertissement : cabaret, théâtre, TV, clip vidéo …et plus récemment elle s’ouvre à la danse de création.
Elle est en perpétuelle évolution, elle oscille entre la passion et l’élégance.
Au début des années 30, M. Graham et I. Duncan définissaient le jazz comme "une forme de liberté, une danse pour oublier".
La danse jazz est un mélange de feeling, de spontanéité, d’expression de sentiments, de vivacité, de contraste. C’est le métissage par excellence. Elle se pratique sur une variété de musiques
actuelles : pop, alternative, jazz, reggae, …musique rythmée ou lente.
La danse jazz est difficile à définir car elle englobe une infinité d’influences …
La danse jazz comporte des positions de base et des pas codifiés, comme en danse classique, dont la bonne maîtrise est essentielle, mais elle est aussi ouverte à l’improvisation et à la création de
ses propres mouvements, exprimant l’émotion que le danseur souhaite faire passer.
Les cours de danse se composent de plusieurs exercices visant à acquérir la technique et d’enchaînements inspirés de ces différents styles :
Un cours commence par une série d’échauffements au milieu et au sol (la barre n’est pas utilisée). Ensuite, on peut réaliser un travail technique de tours, de sauts, avec des traversées en
diagonale, etc… On termine souvent par une chorégraphie que l’on apprend et répète pendant 4 à 5 semaines.
On peut aussi de temps en temps faire des ateliers chorégraphiques (recherche de mouvements pas les élèves) ou apprentissage de porter.
Le niveau du cours dépend ensuite de l’âge des élèves et de leurs niveaux de danse.
La danse de couple est une activité physique et culturelle divertissante qui favorise la convivialité et le lien social. Par son esprit festif, c’est un sport distrayant d’approche aisée, qui permet d’entretenir le corps et la mémoire.
Entre la Salsa, Kizomba et Bachata, et pourquoi pas, le West Coast ou le Rock… venez découvrir !! Il y en a pour tous les goûts et tous les styles !
C'est une nouvelle danse sensuelle tout droit venue d'Angola et qui risque de conquérir rapidement la planète.
La kizomba s'inspire de la samba, considérée comme la danse traditionnelle du pays.
Toute en ondulations, elle se pratique en couple, serrés voire collés mais à un rythme plus lent, moins saccadé et plus sensuel que la samba.
Le West Coast est une danse à deux, dérivée des différentes danses swing des années 30 / 40.
Le wcs s’est nourri de plusieurs danses de couple avant de devenir une danse à part entière, avec son propre caractère, ses spécificités. Elle se caractérise par des mouvements très fluides et élastiques entre les deux danseurs.
C’est une danse très intéressante, qui allie interprétation musicale et jeu entre partenaires, ne négligeant pas le côté sensuel.